Test

Test de The Council Episode 3 Ripples sur PS4 : retour à l’aventure


Fiche jeu

The Council a su nous séduire jusqu’à présent malgré un épisode 2 un peu en deçà de nos attentes. Plus court, un peu moins rythmé, il n’en restait néanmoins pas un bon chapitre qui faisait progresser l’enquête à sa façon. Il faut croire que les développeurs de Big Bad Wolf ont entendu les joueurs car l’épisode 3, baptisé Ripples, est définitivement plus équilibré.

Le colloque à terre

Il va de soi que lire ce test de The Council Episode 3 Ripples n’aurait pas grand sens si vous n’avez pas fait/lu les deux précédents donc si cela vous intéresse voici le lien vers :

Maintenant que nous sommes entre connaisseurs, entrons dans le vif du sujet. Nous avions laissé notre ami Louis de Richet dans une crypte, face à un corps (ou assommé, en fonction de nos choix) et le mystère s’épaississait de plus en plus. Les questions se multiplient et le joueur ne comprenait pas trop ce qui se tramait sur l’île de Mortimer. Bonne nouvelle : cet épisode délivre des réponses !

Pour commencer, sachez que le véritable but de la présence de tous ces personnages historiques sur l’île est révélé. Ils doivent tous participer à un colloque afin de voter si oui ou non l’Espagne doit céder la Louisiane à la France pour que celle-ci, secrètement, la cède aux Etats-Unis afin que cette toute jeune nation double la surface de son territoire. Ce n’est pas un spoil, ceci nous est expliqué dès les premières minutes du jeu. Par contre un autre enjeu est soulevé à la fin que nous tairons ici afin de ne pas vous gâcher le plaisir.

C’est donc l’occasion pour les développeurs de dérouler une bonne partie de l’intrigue et surtout d’en dévoiler plus sur la galerie de personnages hauts en couleurs qui compose The Council. Le background de certains sera étoffé et on va commencer à avoir une vue d’ensemble sur ce qui se passe réellement et les enjeux de nos choix, actes et décisions. Cet épisode 3, à mi-chemin de la saison est véritablement une pierre angulaire car il amorce parfaitement les deux chapitres suivants où s’entremêleront révélations et rebondissements.

Plus long, plus dur, plus The Council

Si le principal reproche que l’on pouvait faire au deuxième épisode était sa courte durée, ici le joueur en a pour son temps. En effet si vous prenez le temps de parler avec tout le monde lors de chaque moment où c’est possible, d’inspecter les nouvelles pièces ouvertes et de les fouiller, vous trouverez que Ripples dure 2 à 3 fois plus longtemps que Hide and Seek. Et dans sa construction aussi il est plus équilibré, se rapprochant davantage de l’épisode 1.

En effet là où Hide and Seek n’était, en gros, que deux grosses énigmes qui s’enchaînaient, Ripples laisse la part belle à l’investigation, la fouille et aux déductions personnelles. A la fin de l’épisode se suivent un choix décisif ainsi qu’une énigme plus retorse qui pourrait vous coûter cher si vous ne la résolvez pas correctement. L’ambiance s’alourdit également avec, sans spoiler, l’introduction d’éléments ésotériques intéressants qui promettent de grands moments pour la suite.

Toutefois le titre n’est pas exempt de bugs : des textures qui se chevauchent, une voix accélérée qui donne l’impression que le locuteur est sous hélium, des sous-titres qui ne correspondent pas à ce qui est dit (et ça pose problème pour la résolution de la dernière énigme d’ailleurs…). Malgré ça cet épisode 3 parvient à nous entraîner dans les méandres de son cheminement et retrouver Louis de Richet est un vrai plaisir décuplé par les révélations du titre. On a hâte de voir ce que vont donner les deux derniers épisodes et la tournure que vont prendre les choses !

Points positifs

  • Plus long que le précédent
  • On a des réponses
  • Mieux équilibré dans sa construction

Points négatifs

  • Quelques bugs divers
  • Une dernière énigme trop complexe ?

Note

Graphismes 78%
Bande-son 68%
Prise en main 76%
Plaisir de jeu 74%
Durée de vie 79%
Conclusion

Ripples est pour l’instant le meilleur épisode sorti. Plus long, mieux équilibré et avec un début de réponses, on le parcourt avec plaisir du début à la fin. La formule qui mélange aventure et RPG fonctionne vraiment bien et nous donne envie de tout retourner afin de trouver un maximum d’objets capables de booster nos capacités. L’intrigue, quant à elle, prend une toute autre tournure avec des révélations finales surprenantes qui laisse présager du meilleur pour la suite. Seuls les bugs, qui paraissent plus importants cette fois, viennent nous sortir deux ou trois fois de l’aventure notamment lors de l’énigme finale où on ne sait plus si il faut croire ce qu’on lit ou ce qu’on entend. Mis à part ça c’est du tout bon et ça nous met dans un bon état d’esprit en attendant la sortie du quatrième et avant-dernier épisode !

Note finale 75% Le meilleur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *