Image titre d'Under the Waves Test

Test d’Under the Waves, le Firewatch sous-marin ?


Fiche jeu

  • Editeur:Quantic Dreams Spotlight
  • Developpeur:Parallel Studio
  • Supports:PC, PS4, PS5, Xbox Series
  • Genres:aventure, narratif
  • Nombre de joueurs:1 joueur
  • Date de sortie:29 août 2023

Under the Waves est un jeu développé par Parallel Studio et édité par Spotlight, la branche édition de Quantic Dream. Le studio édite des titres dans la veine de ce qu’ils font, à savoir les expériences narratives. Il est donc temps de plonger 20 000 lieues sous les mers pour découvrir la vie de Stanley.

Le scénario sombre d’Under the Waves

Au début d’Under the Waves, vous savez simplement que votre personnage, Stan, s’est porté volontaire pour une mission de maintenance sous-marine. Il travaille pour UniTrench, une entreprise qui exploite les fonds marins, qu’il n’aime pas particulièrement et qu’il aimerait même démonter de l’intérieur. Mais rapidement, vous allez comprendre que Stan s’est porté volontaire pour fuir la réalité de la surface, à savoir un deuil qu’il a du mal à faire.

Arrivée dans Under the Waves

Vous comprenez bien que malgré tout, ses problèmes ne sont pas restés sur la terre ferme et vont le suivre. Ainsi, jour après jour, Stan va ressasser ce qu’il s’est passé, questionner sa vie et remettre en question ses choix. Le tout rythmé par les missions données par UniTrench qui vous font sortir de votre base d’habitation et embarquer dans Moon, votre sous-marin monoplace.

Vous allez ainsi enchaîner 17 jours et en apprendre un peu plus sur Stan, via ses réflexions à voix haute et ses échanges avec Tim, son contact chez UniTrench qui lui donne des missions et trompe sa solitude. Stan peut aussi passer des appels à Emma, sa femme, restée à la surface, qui veut aider son mari à tourner la page à la suite de la tragédie qu’ils ont vécu.

Un arrière-goût de déjà-vu ?

Un homme qui s’isole et part pour le travail avec pour seul contact une personne à l’autre bout de la radio, ça vous rappelle quelque chose ? Oui, c’est bien Firewatch. Un walking-sim narratif de très haute volée qui a fait de nombreux émules au fil des années. Et ce n’est pas une critique négative, bien au contraire : Under the Waves a raison de s’inspirer des meilleurs.

Nettoyage du pétrole au laser dans Under the Waves

Là où le titre se démarque de son aîné, c’est qu’il propose toute une zone sous-marine à explorer librement avec Moon. Et un aspect jeu d’aventure ultra light avec des objets à ramasser et du crafting en se servant de la pollution trouvée au fond de la mer. Car l’un des messages essentiels d’Under the Waves est l’écologie. Le jeu met en avant la fondation SurfRider, pour la protection des océans.

Ainsi lors de vos sorties et vos missions, vous allez trouver du plastique, du métal, des composants électroniques, du charbon. Que vous allez utiliser sur un atelier de fabrication pour créer des bâtons d’oxygène afin de recharger vos réserves quand vous nagez hors du sous-marin. Ou du carburant pour celui-ci, un kit de réparation si vous vous cognez trop, des fusées éclairantes, des boost de nage, des améliorations pour votre combinaison, etc.

Under the Waves, une aventure relaxante sur fond de deuil

Vous avez donc une map avec toute une zone sous-marine à explorer, délimitée par des murs en réalité augmentés. Dans cette zone, vous avez de nombreuses épaves : avion, moto, voiture, hélicoptère, camion, galion… Ainsi que des déchets laissés-là par votre propre entreprise, UniTrench. Ce qui a pour effet de faire réfléchir Stan et lui faire détester de plus en plus sa société. D’autant qu’il se rend compte qu’elle ne reculera devant rien pour faire toujours plus de profit.

Mini-jeu de sac de frappe dans Under the Waves

Dans ces zones à explorer, vous pouvez trouver quelques collectibles pour décorer votre habitation, des cassettes de musique, des stickers à coller sur votre blouse : bref, des petits ajouts sympas qui donnent envie d’aller explorer. D’autant qu’avec le sous-marin et son boost, les distances sont vite parcourues. Quelques grottes et crevasses sont à découvrir, que vous pouvez explorer sans sous-marin, mais gardez bien un œil sur votre oxygène.

Tout ce que vous faites est consigné dans un journal de bord accessible via les menus. N’hésitez pas à le lire car il permet de constater la santé mental de Stan et ses réflexions au fil des jours. Ça offre de nombreux autres détails sur la vie et l’isolement que peut subir une personne lorsqu’elle est face à elle-même au fond de la mer.

Un jeu avec toutefois quelques défauts

Techniquement, le jeu tient la route : les environnements sous-marin sont très beaux, la bande-son est apaisante et le challenge n’est pas trop relevé pour ne pas faire sortir le jeu de la catégorie des titres narratifs. Toutefois, quelques bugs sont à déplorer. La musique, d’abord : elle se coupe aléatoirement et abruptement, ce qui nous a sorti plus d’une fois de l’immersion.

Des grimaces à la Death Stranding devant le miroire dans Under the Waves

Après ce sont des bugs techniques : par exemple quand on utilise une station de craft ailleurs que dans notre habitations, lorsqu’on en sort, notre personnage est téléporté quelques mètres plus loin. Des indications à l’écran qui ne s’affichent plus, notamment lors de QTE. Ou le HUD qui disparaît à chaque fois qu’on entre/sort de notre sous-marin.

Rien de bien méchant en soit, le titre s’en sort très bien. D’autant qu’il est doublé dans un français de qualité. C’est un effort à souligner. Le titre dure entre 6h et 8h en fonction de si vous voulez tout trouver ou non. Le test a été réalisé sur Xbox Series S et le jeu a très bien tourné. Sachez qu’il est disponible sur PS5, PS4, Xbox Series S|X et PC bien sûr.

Article publié à 9h00, le 10/09/2023

Points positifs

  • Une histoire qui prend aux tripes
  • L'environnement marin, propice à la détente
  • Un terrain de jeu ni trop grand, ni trop petit
  • Intégralement doublé en français
  • Une bande-son excellente

Points négatifs

  • Quelques bugs techniques
  • La maniabilité du sous-marin
  • La mini-carte manque un peu de lisibilité

Note

Graphismes 74%
Bande-son 87%
Prise en main 69%
Plaisir de jeu 91%
Durée de vie 81%
Conclusion

Under the Waves est un jeu narratif qui traite du deuil de façon intelligente. Avec notre personnage de Stan qui vit la fin des années 70 dans un monde légèrement dystopique où la technologie côtoie le kitsch, nous essayons de tourner la page comme nous pouvons, en cherchant du réconfort dans des tâches répétitives et abrutissantes. Malheureusement on n’échappe pas comme à nos problèmes, et c’est ce que le jeu tente de nous faire comprendre. Avec en plus toute une thématique sur l’écologie et la sauvegarde des océans, ô combien nécessaire aujourd’hui. Donc si Under the Waves peut vous sensibiliser sur ces sujets tout en vous faisant passer un bon moment, le pari est gagné.

Note finale 80% Apaisant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *